Détective Conan

mardi 17 mai 2011 , par Claire

Détective Conan est un manga shonen de Gōshō Aoyama. Il compte actuellement 71 volumes au Japon (en France seulement 64 sont sortis) mais la série est toujours en cours.


Résumé de l’histoire

Shinichi Kudo est un brillant détective lycéen. Il est surnommé « le sauveur de la police japonaise ». Il est en première au lycée Teitan (jeu de mot avec le mot japonais qui signifie détective : Tantei), en français Tivedétec (jeu de mot sur le même principe qu’en japonais). Un jour, lors d’un rendez-vous dans un parc d’attractions avec son amie Ran Mouri, après avoir résolu une affaire de meurtre, Shinichi remarque de mystérieux hommes en noir. Il les suit et comprend que ce sont des maîtres chanteurs. Mais les hommes le surprennent et pour l’empêcher de parler, lui font boire un poison expérimental qui a un effet inattendu : son corps rajeunit ! Cependant il conserve ses facultés de détective (plus tard Shinichi découvrira qu’il n’y a qu’une chance sur dix pour rajeunir, sinon c’est la mort). Aidé par son voisin, le professeur Agasa, qui est un inventeur génial et farfelu, ils décident d’enquêter sur les hommes en noir.

Shinichi cache sa véritable identité sous le nom de Conan Edogawa car les hommes en noir risquent de le retrouver et de le tuer s’ils apprennent qu’il est encore en vie. Il se réfugie chez Ran dont le père appartenait à la police avant de se mettre à son compte en tant que détective privé, il est encore peu connu. Shinichi se rend compte du fait que les gens le prenant pour un enfant ne lui prêtent plus attention. Il résout les enquêtes confiées au père de Ran bien avant celui-ci et doit lui faire deviner les solutions afin de ne pas se faire remarquer.
Grâce à Conan qui résout ses enquêtes, le père de Ran est de plus en plus célèbre.


Personnages principaux

Je ne vais vous présenter que les personnages principaux (qui sont déjà très nombreux).

Shinichi Kudo

C’est le personnage principal. Il est élève de première au lycée Teitan de Beika. C’est un fan de Sherlock Holmes et un fantastique joueur de football (il aurait pu passer professionnel mais ne l’a pas fait car il ne fait du football que pour se maintenir en forme), cependant ses talents en musique laissent à désirer ! C’est un détective très brillant qui surprend même les adultes.

C’est un ami d’enfance de Ran il est amoureux d’elle mais n’ose pas lui avouer. Rajeuni de force par les hommes en noir, il s’appelle Conan Edogawa (surnom qu’il a inventé de toutes pièces à partir des noms de Sir Arthur Conan Doyle et d’Edogawa Ranpo).

Shinichi « le détective lycéen de l’Est », est un peu arrogant, son esprit de déduction, égalé seulement par Heiji Hattori « le détective lycéen de l’Ouest » et Saguru Hakuba, est vraiment impressionnant ! C’est un « maniaque des enquêtes », comme dirait Ran. Cependant il a aussi des qualités de cœur, dont il fait preuve lorsqu’il parle aux criminels après les avoir révélés. Shinichi aime Ran, depuis toujours et lui est resté fidèle. Ainsi, Conan, qui est Shinichi, se défend toujours pour que Ran continue à l’aimer ! De plus, à travers Conan, Shinichi fait toujours attention à elle. Il ne laisse également jamais tomber ses amis.


Ran Mouri

Elle est élève de première au lycée Teitan. C’est la fille de Kogoro Mouri, ancien policier devenu détective privé, et d’Eri Kisaki, avocate renommée. Elle a 17 ans et est née le 2 octobre.

Ses meilleurs amis sont Shinichi Kudo, dont elle est amoureuse, Heiji Hattori, Kazuha Tooyama et Sonoko Suzuki, héritière du groupe prestigieux Suzuki.

Avec ses parents séparés, sa garde a été confiée à son père, ivre et souvent absent, elle doit s’occuper de la maison toute seule. Elle espère que sa mère reviendra à la maison. Elle a recueilli Conan dont les parents sont « à l’étranger » sans savoir qu’il est en réalité Shinichi.

Ses loisirs sont d’aller faire du shopping avec Sonoko et ses leçons de karaté. Elle est 3e dan et est particulièrement douée. Malgré qu’elle pratique le karaté (qui fait parfois peur à son entourage), elle a très peur des esprits maléfiques (fantômes, spectres...) et elle est très superstitieuse, au grand dam de son père et de Conan. D’ailleurs, elle n’est pas la seule, Kazuha, l’une de ses amies, l’est également (Kazuha est, elle, particulièrement douée en aïkido).

Elle est souvent impliquée dans les enquêtes de son père, plus ou moins directement mais même quand elle est en danger, Conan est toujours là pour la sauver.

Bien que naïve, elle soupçonnera souvent Conan et Shinichi d’être la même personne à cause des remarques pertinentes de Conan ou de sa ressemblance avec Shinichi enfant.


Professeur Hiroshi Agasa

C’est un inventeur “génial”, il fabrique énormément de gadgets. Il habite la maison voisine de Shinichi Kudo. Il est le premier à être au courant de la transformation de Shinichi en Conan. C’est un des meilleurs amis de Shinichi. Plus tard il recueillera Aï Haibara.

Le professeur Agasa emmène souvent la bande des détectives boys en camping, entrainant immanquablement une nouvelle enquête de Conan. Certaines fois, ce sera le professeur Agasa qui résoudra des énigmes (il se contentera de bouger les lèvres pendant que Conan imitera sa voix grâce à un gadget créé par le professeur Agasa).

Gadgets créés par le professeur Agasa :

  • le nœud papillon transformateur de voix : c’est un gadget qui permet de transformer sa voix en une autre (les possibilités sont infinies)
  • la montre à projectiles hypodermiques : c’est un gadget qui au moyen d’une fléchette permet d’endormir quelqu’un sur le coup, il est muni d’un viseur. Le seul inconvénient est que le chargeur ne peut contenir qu’une seule fléchette.
  • les chaussures fortifiantes : grâce à des décharges électriques, elles permettent d’augmenter la puissance d’un coup de pied
  • les bretelles élastiques : elles permettent de soulever une charge très lourde (pratique lorsqu’on a la force d’un enfant de primaire !)
  • les lunettes radar, avec une antenne sortant de la branche gauche, elles sont capables de repérer un signal à 20 km à la ronde
  • le skateboard à énergie solaire, pratique mais ne fonctionne que le jour (heureusement le professeur Agasa a rajouté une batterie)
  • la boucle d’oreille téléphone portable, un téléphone portable en forme de boucle d’oreille
  • la ceinture gonfle-ballon, c’est une ceinture qui permet de gonfler un ballon pendant quelques instants, cela permet à Conan d’avoir toujours un projectile pour tirer et assommer ses ennemis
  • le fax plateau-repas, un fax caché dans un panier repas avec de la vraie nourriture
  • un plan de la ville électronique ayant l’apparence d’un cahier
  • un mini haut-parleur adhésif, Conan le colle sur le front de Kogoro ce qui lui permet de résoudre les enquêtes sans être obligé de rester dans le dos de Kogoro
  • la montre lampe de poche, tous les Détectives Boys en possèdent une, en appuyant sur un bouton une lampe s’allume
  • le badge du club des Détectives Boys, tous les membres du club des Détectives Boys le porte, c’est un badge comportant un émetteur-récepteur, il permet de communiquer avec chacun des membres même à distance.

Le professeur Agasa tire son nom de la célèbre auteure de romans policiers, Agatha Christie.


Inspecteur Maigret

Jûzo Maigret (Megure Juuzō, en japonais) est inspecteur de la 3ème division de la police de Tokyo, section criminelle. On l’envoie souvent sur les lieux lors des meurtres ayant lieu dans le département de Tokyo. Il porte tout le temps un imperméable et un chapeau (il porte son chapeau pour cacher une cicatrice d’une blessure qu’il a eu durant une affaire où il poursuivait l’agresseur de jeunes filles rebelles, (l’une d’elles est devenue sa femme) pour ne pas avoir à raconter cette histoire, il porte toujours un chapeau). Il respecte beaucoup les déductions de Shinichi mais méprise Kogoro dont il pense que c’est un ancien policier alcoolique cependant il lui accordera un peu d’estime grâce aux nombreuses affaires qu’il a résolu. Il pense que Kogoro a la poisse car celui-ci se retrouve incessamment impliqué dans des affaires criminelles.
Son nom vient de Jules Maigret, le héros de Georges Simenon (auteur de romans policiers).


Les Détectives Boys

C’est un groupe de 5 enfants qui font les détectives dans leur école primaire (l’école Teitan). Leur but est de résoudre des affaires criminelles, ce but est parfois atteint totalement par hasard.
Les Détectives Boys ont pour membres :

  • Genta Koijima, grosse brute au cœur tendre qui déteste que Conan contredise Ayumi dont il est amoureux, il s’est autoproclamé chef du club des Détectives Boys
  • Ayumi Yoshida, c’est le deuxième membre du groupe, elle use de ses charme pour faire craquer les membres masculins du groupe, elle est le membre qui croit le plus dans les capacités d’analyse et de réflexion de Conan, sans doute car elle est amoureuse de lui
  • Conan Edogawa, c’est le cerveau de la bande car il résout toutes les enquêtes
  • Mitsuhiko Tsuburaya, c’est un détective anihiliste (il se définit lui-même comme ça), il ne croit qu’en ce qui est rationnel, il est tiraillé entre son amour pour Ayumi et Ai
  • Ai Haibara, c’est la dernière arrivée au club mais également la plus distante, elle a, comme Shinichi, ingéré de l’APTX 4869 mais elle s’est beaucoup moins bien adapté à cette situation, cependant elle dégèle progressivement au contact des enfants. Elle leur donne des conseils et aide Conan dans l’élaboration de ses thèses.

Sonoko Suzuki

C’est une fille sentimentale comme Ran, sa meilleure amie. Elle recherche son prince charmant un peu partout (à la plage, dans un karaoké, dans un club de magie, parmi les amis de sa sœur...) bien qu’elle ai un petit ami, Makoto Kyogoku, qu’elle aime beaucoup. Elle s’inquiète beaucoup lorsque ce dernier ne lui donne pas de ces nouvelles régulièrement. Par plusieurs fois, elle cherche à tester son amour en lui envoyant par exemple un message codé. Elle lui a envoyé une tasse (qu’il a pris pour un vase tellement elle était grande !) et du chocolat pour la Saint Valentin. À part ce caractère, elle est aussi très vive et ne se laisse pas faire par rapport aux gens impolis. C’est aussi la fille cadette du grand groupe Suzuki. Comme pour Kogoro, Conan l’endort parfois pour résoudre une enquête. À cause de ces déductions, elle s’est surnommée « La Reine de l’Enquête » et pense être un meilleur détective que Shinichi au grand dam de Conan. Au début, elle a des doutes sur Conan qu’elle soupçonne être un espion envoyé par Shinichi ensuite elle aura des doutes sur son identité à cause de sa ressemblance avec Shinichi enfant mais finira par trouver cette idée invraisemblable.


Heiji Hattori

Heiji est comme Shinichi un détective lycéen, il vient d’Osaka dans le Kansai. A cause de cela on dit souvent : “Kudo à l’Est, Hattori à l’Ouest”.
C’est le fils de Heizo Hattori, commissaire principal de la police d’Osaka. Il a le teint très hâlé pour un Japonais comme son grand-père. Il parle japonais avec l’accent d’Osaka (Osaka-ben). Il est très fort en kendo. Il est amoureux de Kazuha Tooyama, une amie d’enfance, ce qui nous rappelle la relation de Shinichi et Ran.
La première fois qu’il a rencontré Shinichi, comme celui-ci était enrhumé, Heiji lui a donné du baïkal, un alcool chinois, cela a eu un effet surprenant : Shinichi a pour un temps retrouvé sa taille réelle ! Comme ça, il a pu intervenir dans une enquête et corriger l’erreur de déduction de Heiji rétablissant la vérité. À leur deuxième rencontre, Heiji découvre le secret de Shinichi car celui-ci a résolu une enquête en l’endormant, à son réveil il connaissait donc la vérité. Par un chantage, Shinichi l’a persuadé de ne rien révéler.
Depuis, lors de leurs enquêtes communes, Conan et Heiji travaillent ensemble. Cependant, Conan doit surveiller Heiji car celui-ci a tendance à l’appeler “Shinichi”, “Kudo” ou “Sherlock”.


Kazuha Tooyama

Elle a 17 ans, vient et vit à Osaka dans le Kansai. Elle parle comme son ami d’enfance, le dialecte d’Osaka (Osaka-ben). Son père est commissaire principal à la préfecture de police d’Osaka, il est sous les ordres du père d’Heiji. C’est grâce à la relation entre leurs pères que Kazuha et Heiji se sont rencontrés. Kazuha est d’ailleurs amoureuse de ce dernier depuis l’enfance. Kazuha est extrêmement superstitieuse, d’ailleurs elle a toujours une amulette sur elle, et elle oblige Heiji a en porter une lorsqu’il est sur une affaire. Leurs amulettes sont faites à partir des morceaux de menottes qui appartenaient au grand-père d’Heiji et auxquelles ils s’étaient retrouvés enchainés enfants. C’est pour ça que Kazuha dit que leur relation est liée par des chaînes de fer. D’ailleurs ces chaînes ont sauvées plusieurs fois la vie d’Heiji.
Kazuha est amie avec Ran Mouri, elles ont d’ailleurs certains points communs. Elles pratiquent toutes les deux les arts martiaux (Kazuha est 2e dan d’aïkido), ont peur des fantômes et sont respectivement amoureuses de leurs détectives. Lors de la première rencontre de Ran et Kazuha, celle-ci pensait que Ran était la Kudo dont Heiji parlait tout le temps, Kazuha s’en était fort irritée !


Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine

Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine sont les parents de Shinichi. Le père, Yusaku Kudo, est un écrivain très célèbre de romans policiers (il a créé un personnage dont il est très fier : le Baron de la Nuit). La mère, Yukiko Fujimine, est une ancienne actrice de cinéma, elle était actrice jusqu’à son mariage mais garde pourtant une très grande renommée dans le monde entier. Les parents de Shinichi sont très intelligents et aident souvent la police dans ses enquêtes, cela explique la grande intelligence de Shinichi. Yusaku Kudo et l’inspecteur Maigret (ou Megure) sont de bons amis. Les parents de Shinichi ont aussi de nombreuses relations partout dans le monde et aussi avec Interpol.


Eri Kisaki

C’est l’épouse de Kogoro Mouri et la mère de Ran. Elle est une brillante avocate et a été surnommée « la reine du barreau ». Exaspérée par l’attitude insultante de son mari, elle le quitte alors que Ran n’a que sept ans mais ne divorce pas de lui pour autant, car elle est toujours amoureuse. Elle entretient donc une liaison assez ambigüe avec Kogoro, celui-ci faisant semblant de la détester mais au fond l’aime aussi. Il paraitrait même qu’elle voudrait se remettre avec lui un jour. C’est une bonne détective, elle aide parfois Conan dans son enquête. Malgré tout Conan ne garde pas de bons souvenirs d’elle parce que lorsqu’il était enfant il se faisait souvent gronder quand il rentrait avec Ran couvert de bleus et de bosses.


Ai Haibara

Ai Haibara n’est pas son vrai nom mais le nom d’emprunt qu’elle prend pour se cacher de l’Organisation (les Hommes en noir), en effet elle était autrefois une scientifique de l’Organisation mais l’a trahie. Son vrai nom est Shiho Miyano. Son surnom donné par l’Organisation est « Sherry », qui est le nom d’un alcool en anglais (tous les surnoms donnés par l’Organisation sont tous des noms d’alcool). Ai est, comme Shinichi, retombée en enfance, car comme lui elle a avalé de l’APTX 4869, produit dont elle est l’inventrice. APTX vient d’apotoxine, ce qui signifie « destruction des cellules ». La combinaison des quatre chiffres 4869 en japonais (shi-ha-loku-ku) donne Shiwalo’k, référence au prénom de Sherlock Holmes. Ce code est aussi le code pin du téléphone de Conan. Ai fait aussi parti des Détectives Boys.


Kaito Kid

Kaito Kid était autrefois appelé « l’insaisissable 1412 » (en raison des caractères déformés de « KID »). C’est un cambrioleur. Il est également un prestidigitateur très doué. Il sait également très bien se déguiser, que ce soit en homme ou en femme. Il ressemble beaucoup à Shinichi, d’ailleurs au début Ran va les confondre. Il envoie toujours des cartes avec des messages codés à la personne qu’il va déposséder de son bien ou à la police japonaise.


Ninzaburo Shiratori

C’est un inspecteur de police dans la section criminelle. On le trouve souvent aux côtés de Megure. Il est amoureux de Miwako Sato. Il est parfois dur avec Takagi mais ce n’est que de la jalousie. Shiratori laisse parfois Conan s’exprimer lors des enquêtes.


Wataru Takagi

C’est un officier de la police qui travaille sous les ordres de Megure, il tavaille dans la section criminelle. Il commet parfois des maladresses mais sait gérer rapidement les situations difficiles. Il est amoureux de Miwako Sato avec qui il travaille souvent.


Miwako Sato

C’est une jeune femme officier dans la police criminelle. Elle est sous les ordres de Megure qu’elle considère comme son père. Presque tous les policiers sont amoureux d’elle. C’est l’un des inspecteurs de police que Conan rencontre le plus souvent.

Dans la même rubrique