Pourquoi l’herbe est-elle verte ? Et pourquoi le ciel est bleu ?

mardi 23 novembre 2010 , par Chloé

Partie I

L’herbe que l’on trouve partout est toujours verte et de façon générale les plantes aussi. En vérité, c’est parce-que l’herbe contient deux pigments différents :

  • la chlorophylle
  • la carotène.

Les pigments de la chlorophylle sont verts et ceux de la carotène, jaunes. Comme il y a un mélange dans la plante, la couleur des feuilles va alors d’un vert jaune à un vert vif et plus foncé. Tout dépend du taux de carotène qu’il y a dans la plante. L’herbe contient moins de carotène que de chlorophylle, donc sa couleur est verte.

Partie II

Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère.
Si celle-ci n’existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.
La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
La lumière voyage sous forme d’ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d’onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle qui la renvoi dans une autre direction.
Quand les rayons solaires entrent dans l’atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d’air, les gouttes d’eau et la poussière. Les molécules d’air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d’ondes de la lumière, le violet, l’indigo et le bleu, tandis que les longueurs d’ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d’air.
C’est donc un mélange de violet, d’indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui est diffusé.
De plus, lorsqu’on regarde le ciel, la lumière qui parvient à notre œil a deux origines distinctes :

  • l’une provient directement du soleil en ligne droite
  • l’autre suit un parcours chaotique totalement désordonné et imprévisible (on appelle cela un mouvement brownien)
    puisque diffusée par l’atmosphère : le bleu nous viens donc de partout. La première est blanche et provoque des ombres crues à cause de sa trajectoire droite provenant du soleil alors que l’autre est dominée par le bleu et ne provoque pas d’ombre car nous arrive de toutes les directions.

Dans la même rubrique