Projet d’éducation artistique et culturelle 2020-2021

lundi 31 mai 2021 , par Catherine Havette

PROJET D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2020-2021

avec le soutien de la Délégation académique à l’action Culturelle (DAAC)

Dans le cadre d’un Projet Artistique et Culturel en territoire éducatif, et dans le contexte sanitaire si particulier de l’année scolaire 2020-2021, des élèves de 6e et de 5e ont été invités à s’interroger sur leur environnement proche au collège, leur santé au sens large dans ce contexte de pandémie, leur corps et leur sensibilité grâce à un partenariat avec la danseuse Armelle Devigon de la Compagnie LLE, Mme Alexandra Franc La Ligue contre le Cancer95, la sophrologue Armelle BAUDY et à l’équipe pédagogique suivante : Mmes AGAHZIA (infirmière scolaire), BATARD (EPS), BOISNARD (anglais), HAVETTE (Histoire-géo/emc), MASSART (SVT), qui a mené un Epi intégré à ce projet « Ceci est mon corps » !

P1/ RENCONTRER DES OEUVRES ET UNE ARTISTE : Savoir regarder, imaginer, raconter

6eme : Au théâtre du Cormier, - La mécanique du hasard - par le théâtre du Phare Catherine Verlaguet / Olivier Letellier. D’après HOLES le roman de Louis Sachar.
Rédaction d’articles ’Spectateur et critique d’un jour’ mis en ligne sur le site du collège :http://www.clg-daguerre-cormeilles.ac-versailles.fr/article1640.html

A partir de verbes tirés de ce spectacle, 1ère session d’atelier danse avec des élèves 6e volontaires qui ont suivi en classe entière un cycle danse en EPS => une phrase chorégraphique ’commune’ peut résumer un spectacle vu par la classe et être réinterprétée de façon personnelle en solo.

5eme : Le Brâme de la femme à bois, création d’Armelle ayant traversée et surmontée le cancer, et partageant son expérience dans un court solo suivi d’une discussion et d’ateliers danse.

Comment ressentir les éléments de la Nature et s’en inspirer pour bouger son corps ?

Paroles d’élèves :

"La danseuse faisait des gestes très lents et la regarder en plein air au soleil, ça m’a relaxé" M.F.

"Elle a utilisé des gants et des ciseaux puis de la peinture pour faire les empreintes de ses mains : ça montrait la maladie et aussi tous ceux qui l’ont touché pour la soigner" I.P.

Comment se ressourcer et savoir prendre soin de soi ?
atelier de sophrologie encadré par Armelle BAUDY : "Après la sophrologie, j’étais plus détendu(e)" O.L / A.M.

2/ PRATIQUER

Dans ce contexte incertain et fragile, il nous faut chavirer, avancer, jouer, se mettre en scène, se ré-inventer, espérer et..."Dansez, sinon nous sommes perdus" Pina BAUSCH.

3/ CONNAITRE son corps et savoir prendre soin de soi

• les commandes du mouvement et l’alimentation équilibrée (svt) , calcul de la récupération cardiaque après l’effort (eps-svt) et les paramètres du mouvement dansé (eps/ateliers club danse)
    • l’espace en lien avec la géo (espace environnant, occupé, proche, lointain, intérieur)
    • le temps
    • les consignes de Corps (la force ou l’énergie)
    • relations entre les danseurs
  • Mieux se connaître et exprimer sa sensibilité par la photographie
  • Les 4 Piliers de la SANTE :intervention d’éducation à la santé menée avec la Ligue contre le Cancer95 - Mme FRANC . Les piliers sont représentés sous la forme d’une chaise, qui deviendra un outil de création chorégraphique.

Cliquez sur le lien padlet pour voir en détail les étapes du projet et visionnez les vidéos et travaux réalisés :

Catherine HAVETTE
Professeure référent culture du collège Daguerre
Délégation académique à l’action Culturelle (DAAC)
www.ac-versailles.fr/pid35693/education-artistique-et-culturelle.html