L’affectation post-3ème en vidéo

jeudi 28 février 2013 , par Julien Delmas

Vous trouverez ci-dessous une compilation de vidéos qui présentent le déroulement de l’affectation des élèves en voie professionnelle. Vous trouverez la page originale et d’autres informations ici

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne l’affectation en voie professionnelle dans l’académie de Versailles ?

La vidéo suivante présente le cas de deux élèves de 3ème souhaitant formuler des vœux de voie professionnelle.
Montez le son, visionnez la vidéo puis répondez à la question posée : "Qui va où ?"

Qui va où ? La suite...

Cette vidéo donne la réponse à la question qui vous était posée et vous présente brièvement le fonctionnement d’Affelnet, le logiciel d’aide à l’affectation des élèves par le Net.

Affelnet et le barème de notes

Cette vidéo décrit en détail le traitement des vœux de voie professionnelle dans Affelnet. Elle illustre notamment la manière dont les élèves sont départagés, lorsqu’une formation dans un établissement reçoit plus de demandes qu’elle n’a de places disponibles.

Affelnet et le barème total

D’autres critères que les notes peuvent intervenir dans l’affectation. Cette vidéo montre la différence existant entre le barème de notes et le barème total. Elle décrit la manière dont peuvent être intégrés ces critères sous différentes formes de bonus.