Les élèves de l’option SUN visitent l’IRCAM

dimanche 25 mai 2014 , par Julien Delmas

Le mercredi 30 avril, les élèves de l’option informatique SUN (Sciences et Usages du Numérique) ont participé à une visite guidée de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Ils étaient accompagnés de l’artiste musicien Pierre Estève (avec lequel ils réalisent une oeuvre artistique sonore et visuelle) ainsi que de leurs professeurs E. Legros et J. Delmas.

L’IRCAM se trouve à la fois dans les bâtiments oranges à l’arrière plan et en sous-sol, sous la fontaine

Les élèves ont eu l’occasion de découvrir l’un des studios que l’IRCAM met à disposition d’artistes ou d’entreprises pour réaliser des essais ou des enregistrements sonores.

Ils sont également entrés dans la chambre anéchoïque (dont il existe seulement deux exemplaires en France). Cette pièce complètement isolée et sans lien avec la structure du bâtiment est parfaitement isolée et ne produit aucun écho.

Chambre anéchoïque

Ils ont visité l’Espace de projection (« Espro ») qui est une pièce impressionnante (24 mètres de longueur, 15 mètres de large et plus de 10 mètres de haut), entière isolée de tout bruit extérieur. Cet espace est utilisé comme salle de concerts, studio d’enregistrement et lieu d’expérimentations acoustiques. Cette pièce à l’acoustique variable peut contenir plusieurs centaines de hauts-parleurs pour des expérimentations de grande ampleur.

Espace de projection "Espro"
Débriefing post-visite, devant l’IRCAM (bâtiment en briques à l’arrière plan)