Choisissez l’option informatique SUN en 4ème !

dimanche 7 juin 2015 , par Julien Delmas

Vous passez en 4ème en septembre 2015 ? Postulez pour l’option informatique "Sciences et Usages du numérique" !

Cette option qui existe depuis septembre 2013 est expérimentale et sera proposée à une classe de 4ème pour l’année scolaire 2015-2016.

Cette option proposera du contenu théorique sur les sciences du numérique, tout en laissant une place importantes à l’usage de ces outils.

Voici quelques unes des activités réalisées par les élèves de l’option SUN en 2012-2013 :

Organisation de travail

Cette option occupera les élèves 2 heures par quinzaine en demi-classe.

Les cours se déroulent par le biais de différentes activités comme des débats, des exposés, des travaux pratiques et des projets. Les activités sont organisées autour d’une équipe d’élèves et utiliseront le plus possible les outils numériques à disposition au collège : salle multimédia, tableaux numériques, tablettes tactiles, baladeurs numériques ainsi qu’une plateforme de formation en ligne.

Cet enseignement sera assuré par M. Delmas.

Contenu

Cette option abordera de façon théorique et pratique les points suivants qui ne sont pas exhaustifs :

• les bases de l’informatique (son histoire, calcul binaire...)
  • les composants et périphériques d’un ordinateur
  • les réseaux informatiques
  • l’utilisation avancée des logiciels de bureautique
  • les principes théoriques de la compression (images, sons, vidéos)
  • logiciels de conception multimédia (son, vidéo)
  • internet (et tous ses usages)
  • création de sites web
  • sécurité informatique
  • gestion de sa vie numérique (e-reputation)
  • droits du numériques (licences, copyright...)
  • effets sociétaux du numérique
  • la nétiquette
  • notions de logique et d’algorithmique
  • notions de programmation informatique

Élevés concernés

Cette option est destinée à tous les élèves, garçons et filles de tous niveaux. Cet enseignement à caractère scientifique propose une alternative aux options littéraires existantes en 4ème.

Attention, il ne faut pas confondre informatique et jeux vidéos. Le profil recherché correspond aux élèves attirés par les domaines scientifiques, qui souhaitent apprendre comment fonctionne réellement l’informatique, qui veulent utiliser de nombreux outils de façon approfondie et connaître les conséquences sur notre société.