Les élèves de 3ème utilisent Pix pour évaluer et certifier leurs compétences numériques

mardi 10 septembre 2019 , par Julien Delmas

Vidéo de présentation

Qu’est-ce que Pix ?

Pix est un outil qui permet d’évaluer dans un premier temps puis d’attester (avec une certification officielle) 16 compétences numériques lors d’une épreuve de 2h en fin d’année.

Pix deviendra très prochainement l’outil officiel de référence pour attester ses compétences numériques dans le cadre d’une recherche d’emploi, de stage ou d’une formation...

Des élèves du collège ont déjà expérimenté cet outil en 2017-2018
A partir de septembre 2019, cette certification sera obligatoire pour tous les élèves de 3ème et de terminale et nous avons souhaité la mettre en place dès maintenant avec tous les élèves de 3ème au collège Daguerre.

Pix ayant pour objectif de devenir un outil universel, les autres élèves volontaires, les parents, les frères et sœurs peuvent accéder à Pix en se créant un compte directement sur la plateforme. Attention, les élèves du collège doivent absolument passer par l’ENT.

Que doivent faire les élèves ?

Un professeur présentera aux élèves de 3ème le principe de Pix et il les accompagnera dans la prise en main de le plateforme. Ensuite, les élèves devront travailler en autonomie d’ici le 10 juin :

1. à partir d’un ordinateur (et pas d’une tablette), accéder à Pix depuis l’ENT (Ressources pédagogiques > Pix) ;

2. consulter leurs mails de l’ENT et cliquer sur les tests envoyés par leurs professeurs ;
    1. Information et données (semaine du 20 mai)
    2. Communication et collaboration (semaine du 27 mai)
    3. Création de contenus (semaine du 3 juin)
    4. Protection et sécurité (semaine du 10 juin)
    5. Environnement numérique (semaine du 17 juin)
  3. les élèves doivent répondre d’ici le 17 juin aux 16 tests qui nécessitent chacun 10 à 20 minutes. Attention, trois précisions importantes :
    • il ne faut pas hésiter à passer quand les questions sont trop difficiles ;
    • cela ne sert à rien de se faire aider, puisque lors de l’épreuve de certification, les questions posées seront du niveau le plus élevé atteint par l’élève
    • à la fin du test, pensez à cliquer sur "J’envoie mes résultats"

L’épreuve de certification (fin juin)

Les élèves passeront à la fin du mois de juin une épreuve de 2 heures sur ordinateur. Durant cette épreuve, ils devront répondre à 48 questions qui permettront de valider le niveau (1 à 5) atteint pour chaque compétence.