Qui était Jacques Daguerre ?

mardi 19 juin 2012 , par Julien Delmas

Louis Jacques Mandé DAGUERRE est né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), à l’actuel numéro 105 de la rue Gabriel Péri (anciennement Grande Rue). Il est mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).

Louis Jacques Mandé Daguerre, inventeur du daguerréotype

Daguerre fut d’abord peintre avant de se convertir au métier de décorateur de théâtre. En 1830, il poursuit le travail de son associé, Nicéphore Niépce débuté quelques années plus tôt, puis il invente un procédé photographique révolutionnaire qui sera appelé ensuite le « daguerréotype ».

La date officielle de l’invention de la photographie est le 7 janvier 1839, lors de la présentation à l’Académie des sciences du daguerréotype. Cette invention permet de réaliser des photographies qui nécessitent « seulement » une demi-heure de pose alors que précédemment, il fallait compter une dizaine d’heures. Le daguerréotype est le premier procédé photographique à produire des photographies qui ne s’effacent pas une fois exposées à la lumière.

Chambre noire et plaques pour daguerréotype (Musée des Arts et Métiers)
Daguerréotype réalisé par Daguerre en 1837 : L’Atelier de l’artiste

L’État français acquiert cette invention contre une rente viagère annuelle de 6000 francs à Daguerre et de 4000 francs au fils de Nicéphore Niépce, puis en fait « don au monde ».

Le daguerréotype ne fut employé que pendant environ 10 ans, car il a été rattrapé par d’autres procédés tout aussi efficaces et moins coûteux (ambrotype, ferrotype, photographie à l’albumine...).

En 1972, c’est de façon assez surprenante, le nom de « Jacques Daguerre » qui est donné à notre collège lors de sa construction.
Pourquoi « Jacques » et pas « Louis » ? Mystère...

Construction du collège - 16 mars 1972
Vue depuis l’entrée des logements de fonction.