Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Le collège numérique > Le collège Daguerre devient un collège numérique !

Le collège Daguerre devient un collège numérique !

32 votes

mercredi 14 mars 2012 par Julien Delmas

Dans le cadre du plan numérique des collèges, le conseil général du Val-d’Oise a sélectionné le collège Jacques Daguerre pour bénéficier de services et d’équipements numériques.

En 2011, nous avons construit un projet numérique avec l’aide des élèves, des parents, des professeurs et des personnels administratifs et de service. Nous avons présenté ce projet au conseil général au début de l’année 2012 et celui-ci a été retenu.

En dehors du collège

Le collège bénéficie à notre demande d’un ENT (Environnement Numérique de Travail) depuis la rentrée de septembre 2011. Il s’agit d’un site internet qui regroupe tous les outils à disposition des élèves, parents, professeurs et personnels administratifs : messagerie électronique, gestion des absences, des notes, agenda collaboratif, réservation de salles, groupes de travail...

JPEG

Dans le hall du collège

Le collège a été équipé d’un écran de diffusion d’informations qui a été installé dans le hall, lieu de passage incontournable. La Principale, son adjoint et le secrétaire ont la possibilité de publier des informations directement depuis leurs ordinateurs, pour communiquer aux élèves les absences des professeurs, l’actualité de l’établissement, les menus de la cantine ou d’autres informations importantes.

JPEG

Dans les salles de classe

Chacune des 25 salles de classe a été équipée d’un vidéoprojecteur interactif, d’un ordinateur et d’un système de sonorisation.
JPEG
JPEG

Cet équipement permet de diffuser des images, des sons, des vidéos, mais également d’interagir sur le tableau (écrire, dessiner, surligner, naviguer sur internet, faire défiler un diaporama...) à l’aide du stylet.

JPEG
JPEG

Une dizaine de salles de classe sont également équipées de cameras de documents, aussi appelées « flexcam », utilisées pour diffuser sur le tableau la page d’un livre, une copie d’élève, une photo, une carte, une expérience réalisée en sciences physiques ou en SVT...
JPEG

Le collège dispose aussi d’une dizaine de tablettes graphiques sans fil qui permettent de commander à distance l’ordinateur (écrire, naviguer sur internet, faire défiler un diaporama...). Les élèves peuvent maintenant écrire au tableau tout en étant assis à leur place et l’enseignant peut se déplacer au milieu des élèves et commander le défilement du cours.
JPEG

Coeur du réseau

Pour entrer dans la technique, le réseau informatique du collège est constitué de près de 300 prises réseau réparties dans les salles de classe, salle informatique, CDI et bureaux. Ces prises arrivent dans 3 baies de brassages (voir ci-dessous), équipées de switchs gigabit et reliées entre elles par une rocade en fibre optique.

L’ensemble du réseau (administratif et pédagogique) sera bientôt géré par trois serveurs informatiques (voir ci-dessous) qui remplaceront les cinq serveurs actuels.

JPEG

Il faut espérer que ces nouveaux outils participeront à la réussite de tous les élèves.

Vous voulez poursuivre la visite du collège ?

Découvrez les différents espaces


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Connecté Jacques Daguerre - Cormeilles-en-Parisis (95) - Collège numérique et Collège connecté (académie de Versailles)
Directeur de publication : Nativité Garcia, Principale