Rosalia Lombardo "L’ange qui dort"

mercredi 29 février 2012 , par Laureline

Rosalia Lombardo aussi appelé "L’ange qui dort".
Dans les années 1920, la dépouille embaumée de la petite Rosalia Lombardo fut placée dans les catacombes des Capucins à Palerme en Sicile (Italie).
Le dernier sera frère Ricardo en 1871. Mais quelques derniers enterrements non cléricaux auront lieu jusqu’en 1920. Rosalia Lombardo née en 1918, meurt à 2ans d’une bronchopneumonie, ce qui rendit fou de chagrin son père. Celui-ci, décida de quérir l’aide d’un embaumeur réputé, Alfredo Salafia, puis d’enterrer sa fille sous verre dans la crypte. Son corps, qui semble toujours intact, repose dans un cercueil de cristal à l’intérieur des catacombes capucines de Palerme. Les rayons X ont montré que le cadavre est incroyablement préservé, avec des organes en excellent état. De plus, elle est la seule à être dans un si bon état de conservation, les momies autour d’elles étant dans des états beaucoup moins conservés.

Cette photographie prise 70 ans plus tard nous montre comme le corps est bien conservé.
Malheureusement le médecin qui embauma Rosalia Lombardo, le professeur Alfredo Salafia emporta sa "formule magique" avec lui dans sa propre tombe.

Pour voir des photos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catacombes_capucines_de_Palerme

Dans la même rubrique