Réalisations de la classe à PAC 2010-2011

dimanche 5 juin 2011 , par Julien Delmas

En classe 4ème A - PAC 2010-2011, nous avons étudié deux thèmes dans l’année :

• l’opéra lyrique et
  • l’architecture.

Au vu du contexte de restructuration du collège, nous nous sommes intéressés à l’architecture scolaire. Le chantier est réalisé par tranche en milieu occupé, c’est pour cette raison que les enseignants ont souhaité accompagner les élèves dans les transformations du collège : leur espace de travail et de récréation et de travailler autant sur leur ressenti que sur la mémoire et les souvenirs entre ancien et nouveau collège.

Le projet « Entre ancien et nouveau collège » a été mené en collaboration avec la venue d’une architecte du CAUE 95 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement), et avec celle de l’architecte du collège J. DAGUERRE, venu présenter son projet suivi de questions/réponses face aux élèves.

Dans un second temps, les élèves ont travaillé par groupes en vue d’une expo temporaire dans un endroit du nouveau collège inachevé et amené à disparaître : le couloir du premier étage permettant l’accès à la demi-pension.

Groupe 1 : Archéologie du collège avant/après avec la construction de maquettes.

Groupe 2 : Souvenirs et mots oubliés : il s’agissait sous forme de BD ou montage photos de raconter des anecdotes ou petites histoires passées, qui se sont produites dans l’ancien collège.

Groupe 3 : « Accumulation de témoignages » : interview de personnels d’encadrement , de profs ou d’élèves sur les changements que génère la réhabilitation (le chantier, les peurs de chacun, les sensations, ce qu’ils vont regretter, ce qu’ils attendent avec impatience dans le nouveau collège...)

Les photos que vous allez voir sont celles de l’exposition , qui a été installée le mercredi 27 avril par les élèves. Dans le prolongement de ce travail pour l’année prochaine, le groupe « Accumulation de témoignages » doit en récolter le plus possible dès le rentrée de 2012 !!!!

Mme Havette et M. Delmas