Lady Gaga

mardi 8 juin 2010 , par Morgane

Lady Gaga, née Stefani Joanne Angelina Germanotta le 28 mars 1986 à New York, est une chanteuse et auteur- compositeur-interprète américaine et d’origine italienne. L’orgine de son nom vient d’une chanson du groupe Queen : Radio Gaga.

Elle est l’aînée de sa famille et elle commence à aprendre le piano dès l’age de 4 ans. Lorsq’elle en a 11, elle tente d’entrer à Julliard School de Manatthan mais finalement, elle rentre au couvent du Sacré-Coeur, une école privée catholique. A 17 ans, elle est admise à l’université de New York où elle commence à étudier la musique et améliore son style en composant des essais sur des sujets comme l’art, la religion ou l’ordre socio-politique. Après son départ de l’université, elle se concentre sur sa carrière musicale et commence à travailler dans des bars de New York où elle arrondissait ses fins de mois avec son travail de serveuse.

Lady Gaga aurait, selon Philippe Renaud, une "voix forte", cuivrée, un timbre de blues, un vibrato pas forçant ni forcé de la passion et de la personnalité. Elle est également connue pour l’excentricité dont font part ses vidéoclips, c’est ainsi qu’elle fut la première artiste a atteindre le milliard de visionnage sur Youtube avec trois de ses clips. Elle s’est d’abord fait connaitre grâce à son titre Just Dance.

Début 2008, Lady Gaga s’installe à Los Angeles où elle travail avec sa maison de disques pour finaliser son premier album : "The Fame". Elle commence alors à travailler avec un collectif appelé "Haus of Gaga", sur la création de ses tenues, ses décors et ses sons.

Un vibrato : Vibration rapide d’un son musical ou de la voix.