Les serpents les plus dangereux du Monde !

mardi 18 mai 2010 , par Chloé

Les serpents sont des reptiles au corps cylindrique et allongé. Leur corps est recouvert de fines écailles et de plaques cornées. Leurs yeux ont des paupières soudées et transparentes qui leur donne un regard fixe. Il existe des serpents de toutes tailles et de toutes couleurs. Ils sont tous zoophages, la plupart sont ovipares mais quelques-uns sont ovovivipares, surtout dans les régions froides. Ainsi la femelle peut mieux régler la température de développement des petits que si elle pondait simplement ses œufs dans le sol. Dans les régions tempérées, les femelles pondent leurs œufs à la fin de l’été, et sont parfois incapables de se nourrir suffisamment avant l’hibernation. Les mâchoires fortes peuvent se désarticuler de telle façon que l’animal peut engloutir des proies plus volumineuses que lui. Les crochets peuvent contenir des glandes à venin selon les espèces, pouvant rendre la morsure mortelle. Le serpent, malgré ce que l’on pense, peut sauter jusqu’à plusieurs mètres de hauteur ; ceci ne se produit certes pas beaucoup car il n’utilise cette fonction que pour attaquer une proie plus grande que lui.

Quels sont les reptiles les plus dangereux du monde ?

Le venin peut être toxique et le volume injecté varie. Les serpents les plus venimeux ne sont pas nécessairement ceux les plus rencontrés par les êtres humains. D’ailleurs, les techniques de chasse des serpents varient :
 ils peuvent broyer les os
 solidifier le sang humain

Voici quelques noms des serpents les plus dangereux au monde :

 Le taïpan du désert, qui habite les régions arides du centre de l’Australie, est parfois considéré comme le plus dangereux du monde. Une dose de son venin neurotoxique peut tuer 100 hommes ou 100 000 rats. Un taïpan peut mesurer jusqu’environ 2 mètres. Cependant, il attaque rarement les hommes.
 Le mamba noir est lui aussi parfois considéré comme le serpent le plus dangereux du monde. Il peut atteindre une longueur de 4,3 mètres et est agressif. Le venin des mambas, très puissant, est inoculé à la proie à l’aide de crochets impressionnants. Il est aussi le serpent le plus rapide du monde !
 L’anaconda est considéré comme le reptile le plus lourd, avec un poids pouvant atteindre 200 kilos. Il peut également atteindre une longueur impressionnante de 10 mètres. Les anacondas sont des reptiles semi-aquatiques, qui passent une grande partie de leur temps dans l’eau. Leur morsure est non venimeuse, mais les dents orientées vers l’arrière empêchent la proie de s’échapper. Ils la tuent ensuite par constriction. Les plus grands individus s’attaquent à des proies de grande taille comme les jaguars ou les caïmans.
 Le cobra royal est le plus long des serpents venimeux. Il mesure près de 3,7 mètres mais certains spécimens peuvent atteindre 5,5 mètres. Son venin est particulièrement toxique : une morsure peut tuer un éléphant ou encore 20 personnes. Il peut se déplacer tout en regardant une personne d’1,80 mètre , un tiers de leur corps étant levé au-dessus du sol. Les cobras utilisent également la technique de l’intimidation pour se défendre : ils se redressent et déploient le capuchon qui entoure leur tête. Le cobra royal se trouve aux Philippines, en Malaisie, dans le sud de la Chine, en Birmanie et dans la péninsule Malaise.

Si vous voulez en savoir plus sur ces impressionnants reptiles, je vous donne rendez-vous sur :
http://news.fr.msn.com/ecologie/photo/galerie.aspx?cp-documentid=150919857&page=8

Dans la même rubrique