Accueil > Clubs et projets > Généalogie > L’atelier de généalogie

Lieu CDI
Classes concernées Toutes les classes

Atelier de généalogie

Depuis plusieurs années, l’atelier de généalogie fonctionne avec succès au Collège Daguerre.

Dans le cadre de cet atelier, les recherches généalogiques sont pratiquées sous une forme pluridisciplinaire permettant d’allier histoire, géographie, éducation civique, expression écrite, arts plastiques, mathématiques et informatique. En retrouvant leurs ancêtres, les jeunes collégiens découvrent leurs racines : ils construisent ainsi leur identité, forgent leur personnalité et peuvent mieux s’intégrer dans la société.

Cette expérience réussie soutenue par l’Académie de Versailles fait des émules dans d’autres établissements. Elle est reconnue par les Ministères de l’Education Nationale et de la Famille.

L’atelier a le plaisir de vous annoncer la publication de son premier ouvrage intitulé "Regards croisés sur le 20ème siècle à Cormeilles en Parisis", fruit d’un travail collectif remarquablement rédigé et illustré par les élèves du collège sous la direction d’Evelyne Duret. Le lecteur découvre comment un "kaléidoscope" d’histoires familiales nourrit la transformation d’un village en une ville de banlieue au cours du 20ème siècle. Ce recueil allie généalogie, démographie, histoire locale et Grande Histoire de façon très vivante. Cet ouvrage a déjà reçu le grand prix d’honneur " Floucaud de la Pénardille - Docteur du Chalard " décerné en 2003 par la Fédération Française de Généalogie. Il est maintenant disponible en contactant le collège.