Projet de l’A.S. Volley-ball

mardi 14 juillet 2009 , par Julien Delmas

Le but de l’association sportive est double :- favoriser la participation du plus grand nombre, comme joueur ou arbitre ; l’association sportive doit permettre la pratique de masse.

l’association sportive doit s’orienter vers la pratique compétitive, afin d’atteindre le meilleur niveau ; elle doit préparer des équipes à des compétitions de championnat scolaire ; l’élève se trouve donc confronté à une situation d’entraînement et non plus d’enseignement.

Il s’agira donc de permettre une acquisition rapide d’éléments de jeu fondamentaux et le renforcement de capacités techniques, tactiques, physiques.

L’ENTRAINEMENT

Sa planification doit tenir compte d’un début de championnat précoce qui ne permet pas une longue préparation.Par conséquent, les objectifs à privilégier sont chronologiquement :

• le service et la réception
  • la défense
  • la construction d’attaque.
    Ces différents compartiments de jeu s’envisagent d’un point de vue collectif pour aller vers un perfectionnement individuel.

LES OBJECTIFS

Les objectifs généraux sont les suivants :

• Acquérir et améliorer la capacité à s’organiser collectivement, afin :
     d’établir un projet- de s’intégrer à un projet- de s’opposer à celui de l’adversaire- de s’organiser dans l’espace et dans le temps
  • Acquérir et améliorer la capacité à s’organiser individuellement, afin de maîtriser une gestualité.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

Le jeu des benjamins :

• appréciation des trajectoires de balles
  • amélioration de la frappe ; adéquation du type de frappe retenu
  • occupation de l’espace de jeu

Le jeu des minimes :

• amélioration de la réception
  • amélioration de la construction d’attaque
  • amélioration de l’attaque individuelle

Le jeu des cadets :

• développement de l’adresse
  • amélioration de l’enchaînement des tâches
  • amélioration de la défense

LE RÈGLEMENT

Il est défini et modifié par la circulaire UNSS Val d’Oise Volley-ball de début d’année.

L’ARBITRAGE

La formation de jeunes officiels est primordiale. Les élèves qui le souhaiteront pourront suivre une formation au sein de l’association sportive afin de passer les différents degrés d’arbitrage (il faut être licencié UNSS). Ces degrés seront validés au cours des compétitions officielles UNSS, tout d’abord au niveau district, puis au niveau départemental et académique.

L’élève recevra une carte d’arbitre correspondant à son niveau d’arbitrage, ainsi qu’un tee-shirt « jeune officiel UNSS », qui sera sa tenue d’arbitre.

L’ORGANISATION DE LA SÉANCE

Les entraînements se déroulent le mercredi après-midi, 2 séquences de 1h30, sur 3 terrains de volley-ball.En moyenne, la section possède 70 à 80 élèves, et 10 à 12 équipes.

LES COMPÉTITIONS

Les équipes concourent dans le critérium des associations.La première phase se situe au niveau du district, duquel on détermine les qualifications pour les ½ finales départementales en honneur ou en excellence. Les meilleures équipes iront en finale départementale.