La conseillère d’orientation et le C.I.O.

par Julien Delmas

La conseillère d’orientation psychologue contribue au suivi et à l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité :

Son rôle

- elle les aide à mieux se connaitre, à se repérer dans les parcours scolaires et professionnels et à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts et de leurs capacités ;

- elle informe les jeunes et leur famille sur les formations et les professions ;

- vous pouvez la rencontrer en cas de difficultés scolaires et de problèmes d’adaptation.

Ses activités

- Elle reçoit en entretien individuel les élèves (avec ou sans les parents) et fait le point avec eux sur leur situation.

- Elle anime des réunions d’information en classe, des séances de réflexion en petits groupes. Elle peut être amenée à proposer des tests et des questionnaires d’intérêts.

- Elle participe à certains conseils de classe et à certaines actions proposées par l’établissement.

La rencontrer

- La C.O.P. du collège est Mme Ninassi, qui n’est présente dans l’établissement qu’un jour par semaine. Les élèves (accompagnés ou pas des parents) peuvent prendre rendez-vous avec elle auprès du secrétariat du collège.

- Il est cependant possible de rencontrer d’autres conseillères d’orientation au Centre d’Information et d’Orientation d’Argenteuil, dont vous trouverez les coordonnées sur ce site internet.

- Le forum Orientation mis en place depuis plusieurs années par l’académie de Versailles vous permettra d’obtenir des réponses de la part de conseillères d’orientation de l’académie.

- Le site internet Mon Orientation en ligne réalisé par le Ministère de l’éducation nationale vous propose de recevoir des conseils personnalisés par courrier électronique, t’chat ou téléphone.