La conseillère d’orientation et le C.I.O.

dimanche 28 juin 2009 , par Julien Delmas

La conseillère d’orientation psychologue contribue au suivi et à l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité :

Son rôle

elle les aide à mieux se connaitre, à se repérer dans les parcours scolaires et professionnels et à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts et de leurs capacités ;

elle informe les jeunes et leur famille sur les formations et les professions ;

vous pouvez la rencontrer en cas de difficultés scolaires et de problèmes d’adaptation.

Ses activités

Elle reçoit en entretien individuel les élèves (avec ou sans les parents) et fait le point avec eux sur leur situation.

Elle anime des réunions d’information en classe, des séances de réflexion en petits groupes. Elle peut être amenée à proposer des tests et des questionnaires d’intérêts.

Elle participe à certains conseils de classe et à certaines actions proposées par l’établissement.

La rencontrer

La C.O.P. du collège est Mme Ninassi, qui n’est présente dans l’établissement qu’un jour par semaine. Les élèves (accompagnés ou pas des parents) peuvent prendre rendez-vous avec elle auprès du secrétariat du collège.

Il est cependant possible de rencontrer d’autres conseillères d’orientation au Centre d’Information et d’Orientation d’Argenteuil, dont vous trouverez les coordonnées sur ce site internet.

Le forum Orientation mis en place depuis plusieurs années par l’académie de Versailles vous permettra d’obtenir des réponses de la part de conseillères d’orientation de l’académie.

Le site internet Mon Orientation en ligne réalisé par le Ministère de l’éducation nationale vous propose de recevoir des conseils personnalisés par courrier électronique, t’chat ou téléphone.