Les expérimentations d’outils numériques au collège Daguerre

jeudi 4 juin 2015 , par Julien Delmas

Le collège Daguerre est engagé depuis de nombreuses années dans le numérique, il a d’ailleurs reçu la labellisation "Collège connecté" comme 71 autres établissements français. Le conseil départemental du Val-d’Oise a donc logiquement confié aux enseignants du collège Daguerre l’expérimentation de plusieurs outils et matériels durant cette année scolaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques articles rédigés par les enseignants expérimentateurs :

Expérimentation LabDisc

Les courbes s’affichent en temps réel sur l’écran de l’iPad durant l’expérience.

Nous disposons d’une dizaine de kits composés par un boîtier d’acquisition sur lequel nous connectons des capteurs (voltmètres, thermomètre, décibel-mètre, pouls...) associé à un iPad mini qui traite et affiche les données mesurées.

Webradio

Depuis presque un an, nous bénéficions d’un équipement de webradio qui a été amélioré dernièrement avec de nouveaux matériels. La Webradio permet aux élèves de réfléchir, d’imaginer et de créer des chroniques en s’appuyant sur le contenu des enseignements (anglais, espagnol, allemand, technologie, orientation ou toute autre discipline). D’autres élèves animent l’émission et gèrent son déroulement pendant que d’autres se chargent de tous les aspects techniques.

Expérimentation de ressources numériques

Nous avons expérimenté plusieurs ressources numériques mais la plus intéressante est de loin MadMagz qui permet de créer en toute simplicité des magazines sans se préoccuper des problèmes de mise en forme : chaque groupe travaille sur une ou plusieurs page à partir d’un modèle et en quelques clics, toutes les pages sont assemblées pour former un magazine au format numérique ou au format papier.