Accueil > Les disciplines > Physique-Chimie > Expérimentation LabDisc - Analyse de signaux électriques sur tablette

Expérimentation LabDisc - Analyse de signaux électriques sur tablette

jeudi 14 mai 2015 par Julien Delmas

Analyse de signaux électriques sur tablette

Les élèves de troisième étudient la production d’électricité, lors d’activités expérimentales en Sciences Physiques avec M. Bodiot.
Le nouveau matériel (voir « L’éclipse au collège Daguerre avec les capteurs LabDisc » et « Utilisation de capteurs Labdisc par les élèves de 6B  ») disponible au collège permet d’analyser les mesures directement sur tablette :

JPEG - 1.2 Mo
Les courbes s’affichent en temps réel sur l’écran de l’iPad durant l’expérience.
JPEG - 1.2 Mo

L’alternateur produit une tension variable, tantôt positive, tantôt négative ... et dont les valeurs sont irrégulières.

La prochaine séance expérimentale permettra d’obtenir un signal électrique qui se reproduit à l’identique, à intervalles de temps réguliers !