Actualités du jardin - mois de Mai et de Juin

vendredi 13 juin 2014 , par E. Esparbes

[bleu violet]* Les pies ont tout mangé...[/bleu violet]

Nous avions placé les boules de graisse qu’il nous restait sur le grillage du jardin, pensant faire plaisir aux petits passereaux, mais raté ! Ce sont les pies qui ont tout mangé en un temps record, on les a pris en flagrant délit depuis les fenêtres des salles de classes.

[bleu violet]* Bienvenue aux phases !![/bleu violet]

La salle 004 accueille de nouveaux phasmes, les précédents n’ayant pas survécu… Ce sont des phasmes bâton (Carausius morosus) et ceux là se portent très bien ;)

Le terrarium dans lequel ils vivent :

Nous avons eu la surprise de constater que le lierre que nous avons ramassé pour leur donner à manger était infesté de pucerons (nous les avons enlevés pour qu’ils ne soient pas un problème pour nos phasmes, sait-on jamais...).

[bleu violet]* Des nouvelles de notre opération escargots :[/bleu violet]

Nous sommes très déçus : après un nouveau mois d’expérience, toujours aucun escargot sous nos planches… que se passe-t-il ?? Peut être n’y a-t-il pas d’escargots de ce côté du collège (la faute aux pies ???), peut-être notre protocole vigie-nature ne convient-il pas aux escargots de Cormeilles ?!… Si vous avez des hypothèses, partagez-les !

[bleu violet]* Opération Chiroptères :[/bleu violet]

Les Chiroptères sont les animaux regroupés dans la famille des chauves-souris. En partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, nous avons décidé d’enquêter pour savoir si le collège est le lieu de passage de chauves-souris.

Pour cela, le muséum (via son programme Vigie-Nature) nous a prêté un détecteur-enregistreur d’ultra-sons pour le week-end de Pentecôte. Ce détecteur enregistre tous les ultra-sons émis à proximité du micro pendant toute la nuit. Nous l’avons laissé en place 3 nuits, puis les scientifiques du Muséum vont analyser les signaux enregistrés. Nous publierons les résultats dès que nous les auront, restez connectés !

Quelle rapidité ! Nous avons déjà les résultats de l’enregistreur d’ultra-sons ! Les voici :

Le 7/06 à 22h57 puis le 8/06 à 23h34, des pipistrelles communes sont passées tout près de notre micro enregistreur. Les sonagrammes ont révélés les ultra-sons suivants :

Quand on les compare aux sonagrammes témoins, on en conclut que les Chiroptères du collège sont des [fond jaune]pipistrelles[/fond jaune] [fond jaune]communes[/fond jaune].

Voici leur fiche d’identité :