Naissance d’une webradio

lundi 23 juin 2014 , par Julien Delmas

Des élèves de 3ème ont réalisé ce vendredi 20 juin à 14h15 la première émission en direct de la WebRadio du collège Daguerre.

Qu’est-ce qu’une WebRadio ?

Une WebRadio est composée de quelques éléments matériels (micros, platine de mixage, casques, ordinateur) qui permettent de diffuser en direct une émission de radio. Pour permettre à tous de pouvoir écouter les émissions, celles-ci sont enregistrées puis mises en ligne, c’est ce que l’on appelle des podcasts.

Différents acteurs interviennent dans l’organisation d’une émission : les techniciens qui se chargent de tous les aspects techniques (niveau des micros, enregistrement, diffusion, lancement des sons...), les animateurs qui assurent le bon déroulement de l’émission en organisant tout le contenu et les journalistes/chroniqueurs qui se succèdent pour présenter leurs sujets.

Comment se déroule une émission ?

La diffusion de l’émission n’est que la partie visible de l’iceberg. Avant cela, il y a une longue et précise préparation : rédaction des chroniques, réalisation des reportages, montage des enregistrements, préparation du conducteur et au moins une répétition générale pour caler toutes les interventions. Ensuite, l’émission se déroule en direct et là les animateurs et les techniciens doivent être très réactifs pour éviter des silences trop longs, envoyer les sons au bon moment, occuper l’auditeur entre deux chroniques...

Un club Webradio devrait être proposé l’année prochaine en accompagnement éducatif.

Ecouter en direct

Lors des périodes de diffusion, il est possible d’écouter la radio en direct à l’adresse suivante ou avec le lecteur ci-dessous :

Réécouter les émissions précédentes

Vous avez raté le direct ? Retrouvez les podcasts des dernières émissions ci-dessous :

Emission du 20 juin 2014, avec les 3ème C

Au sommaire :

• l’oral d’histoire des arts
  • chronique actualité/people
  • le stage en entreprise
  • acteurs des séries télévisées
  • l’entrée au collège

Emission du 14 novembre 2014, avec les 3ème F et 3ème G