Les élèves de l’option SUN aux #NetJournées #iTop

(actualisé le ) par Julien Delmas

L’entreprise iTop qui commerciale l’ENT Netcollège que nous utilisons depuis trois ans organise pour la sixième fois les Netjournées.

Cet événement réunit des centaines d’utilisateurs des ENT NetÉcole, NetCollège et NetLycée de la France entière. Cet année, il se déroule au Grand Hôtel Barrière d’Enghien-les-bains.

Les élèves de l’option informatique SUN (Sciences et Usages du Numérique) étaient présents de 9h30 à 14h. Ils ont présenté avec plusieurs de leurs professeurs (E. Legros, K. Lelorieux et J. Delmas) leurs usages de l’ENT et des outils numériques dans différents espaces thématiques.

Après le discours du Président du Conseil Général et un copieux petit déjeuner, les élèves ont réalisé une activité de sciences physiques dans la salle de classe ultra-moderne "Simply Digital School".
Les élèves dans la Simply Digital School {JPEG}

Ils ont également découvert le fonctionnement d’une imprimante 3D qui devient un outil de plus en plus incontournable dans les établissements scolaires.
L'imprimante 3D en fonctionnement {JPEG}

Les élèves ont ensuite réalisé des activités pédagogiques en SVT et technologie, dans des espaces classes.
Activité de SVT {JPEG}
Activité de technologie {JPEG}

Un groupe d’élèves a animé une émission de WebRadio, en direct de 11h30 à 12h15. Ils ont présenté le projet mené dans le cadre de l’option SUN, avec un artiste musicien.

Vous pouvez écouter le podcast de cette émission ci-dessous :

L'équipe technique de la WebRadio {JPEG}
Studio de WebRadio {JPEG}
Les interviewés de la WebRadio {JPEG}

Pendant ce temps, les deux autres groupes ont rédigé des articles pour un magazine virtuel, avec l’outil MadMagz que nous pourrons utiliser gratuitement via l’ENT du collège, pendant un an.
Espace MadMagz {JPEG}
Espace MadMagz {JPEG}

Tout le monde a achevé cette matinée par un déjeuner dans le restaurant de l’hôtel, face au lac, avant de rejoindre le collège pour reprendre les cours.
Déjeuner {JPEG}
Déjeuner {JPEG}

La 7ème édition des Netjournées aura lieu l’année prochaine dans l’académie de Strasbourg. Peut-être serons-nous de nouveau invités... ?

décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023

Paroles de spectateurs « Hocus Pocus »