Accueil > Clubs et projets > Blog des élèves > 1789, Les Amants De La Bastille

1789, Les Amants De La Bastille

mardi 16 avril 2013 par Inès Mauperon

Introduction

1789 Les Amants de la Bastille est une comédie musicale de Dove Attia, Albert Cohen et François Chouquet. Les chansons de cette comédie musicale sont écrites par Rod Janois, Jean-Pierre Pilot, Olivier Schulteis, William Rousseau et Dove Attia.

L’histoire

Lors du début de l’année 1789, en France, une famine dévaste le royaume de France. La gouvernante de la reine, Olympe et Ronan, un jeune paysan révolutionnaire, vont faire connaissance par hasard et, vont chacun tomber sous le charme de l’autre. Ces deux jeunes gens ne voudront plus se quitter mais, il sont de rang opposés et devront donc se séparer. Mais, même s’ils n’ont "pas le droit" de se voir, ils vont le faire, d’où leur nom "Les Amants de la Bastille".
Malgré le manque de récoltes, le Roi et sa cour (Versailles) utilisent davantage d’argent, ce qui ne plaît pas au peuple. C’est pourquoi ce dernier va se révolter, en commençant par les femmes qui demandent à manger et commencent à envahir le château pour prendre de quoi se nourrir. Plus tard, ce sera le tour des hommes tels que Robespierre, Danton ou bien Desmoulins. Le 14 Juillet, le peuple tout entier et en même temps va se révolter et aura lieu la révolution française.

Révolution des femmes

Révolution des Etats généraux

Prise de la Bastille

Les chanteurs

Voici les chanteurs de 1789, Les Amants De La Bastille :

- Louis Delort alias Ronan Mazurier, paysan, l’amant de la Bastille
- Camille Lou alias Olympe du Puget, gouvernante des enfants royaux, l’amante de la Bastille
- Rod Janois alias Camille Desmoulins, avocat, journaliste et député
- Roxane Le Texier alias Marie-Antoinette d’Autriche, reine de France
- Sébastien Agius alias Maximilien de Robespierre, avocat et député aux États généraux
- Nathalia alias Solène, la sœur de Ronan
- Matthieu Carnot alias Lazare, comte de Peyrol, officier du Roi
- David Ban alias Georges Jacques Danton, avocat et président du district des Cordeliers
- Yamin Dib alias Auguste Ramard, agent secret du frère du roi

Chanteurs principaux (sauf 2)

Chanteurs principaux (sauf 3) ; interprètes de "Pour la peine"

Informations de Wikipedia

Les chansons les plus connues

Voici les quatre singles de 1789, Les Amants De La Bastille

- Ça ira mon amour chantée par Rod Janois.
- Pour la peine chantée par la troupe.
- Je veux le monde chantée par Nathalia.
- Tomber dans ses yeux chantée par Louis Delort et Camille Lou.