PPMS : vidéo de l’exercice de confinement

lundi 14 janvier 2013 , par Julien Delmas

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs (PPMS) (obligatoire dans tous les établissements scolaires), le collège Daguerre a organisé un exercice de confinement le mardi 23 octobre 2012.

L’ objectif du PPMS est d’être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur : assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs et appliquer les directives des autorités.

Le PPMS peut être mis en oeuvre de plusieurs façons :

• dès l’audition du signal national d’alerte diffusé par sirènes ;
  • sur demande des autorités ;
  • si le chef d’établissement est témoin d’un évènement pouvant avoir une incidence majeure.

Modalités d’activation du PPMS

• Mise à l’abri simple dans un bâtiment dur, sans confinement (tempête par exemple) ;
  • Mise à l’abri améliorée dans un bâtiment dur avec confinement (nuage toxique ou radioactif).

Dans ce cadre et afin de valider le PPMS du collège, un exercice de mise à l’abri améliorée avec confinement est obligatoire. Celui-ci a été réalisé le 23 octobre 2012. Durant cet exercice, aucune personne n’a pu quitter ou entrer dans le collège.